lundi 16 août 2010

L'Imparfait

L'imparfait est parfois dit "le présent du passé". Il exprime une action en cours dans le passé, au moment où une autre action, elle aussi passée, se produit. L'imparfait ne décrit ni le début, ni la fin de l'action en cours (Comme j'arrivais, j'entendis un grand bruit).
Il peut exprimer des nuances très proches du présent de l' indicatif :
- une action située à un moment précis du passé - imparfait narratif (En mars 1871, Paris était en flammes);
- une action qui dure - dans le passé (Le vent soufflait et emportait les nuages);
- une action habituelle - imparfait d'habitude (Le colonel soupait à 8 heures et partait rendre visite à Mme Lupin);
- un futur proche d'un passé (Nous avons appris que tu partais demain).
D'autres nuances résultent du contexte (un fait possible, une supposition, etc.). L'imparfait s'emploie très souvent pour atténuer une demande ou pour marquer la politesse (Je voulais vous demander...Vous désiriez...).

  FORMATION



Nous fais-ons (Présent de l’indicatif)
+
 ais
 ais
 ait
 ions
 iez
 aient 

EXEMPLE : FAIRE : Nous fais-ons



 Faire  
 
je fais-ais

tu fais-ais

il/elle/on fais-ait

nous fais-ions
vous fais-iez

ils/elles fais-aient



INFINITIF PRESENT IMPARFAIT
Avoir  Nous av-ons j’ av-ais
Parler  Nous parl-ons je parl-ais
Finir  Nous finiss-ons je finiss-ais
Aller  nous all-ons j’ all-ais
Venir  Nous ven-ons je ven-ais
Dire  Nous dis-ons je dis-ais
Prendre  Nous pren-ons je pren-ais
Boire  Nous buv-ons je buv-ais
Devoir  Nous dev-ons je dev-ais
Pouvoir  Nous pouv-ons je pouv-ais
Etudier Nous étudi-ons j'étudi-ais
nous étudi-ions
Manger Nous mange-ons je mange-ais
Falloir 
*
il fall-ait

La formation de l'imparfait est toujours régulière avec une exception !



Être  vous êtes j’ ét-ais

Pour les verbes impersonnels, nous prenons la racine du verbe à l'infinitif

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire